Pour le Mondial 2018, le système ne va pas évoluer, Deschamps privilégiant tout de même le 4-2-3-1, avec Lloris dans les cages, une défense composée de Hernandez-Umtiti-Varane-Pavard. Il est secondé par un entraîneur, le plus souvent anglais, mais qui doit se contenter d’un rôle secondaire, tel que George Kimpton en poste en mai 1934 pendant le mondial italien. Il est aussi celui qui prend la parole dans les vestiaires pour motiver et fédérer ses camarades, particulièrement lors du parcours de l’équipe de France dans la phase à élimination directe du Mondial. Une tunique blanche tachetée de bleu, au design légèrement abstrait, où seuls ressortent en rouge, les logos de Nike et de l’équipe de France. Ainsi, lorsque la France s’incline 17-1 contre le Danemark en 1908 aux Jeux olympiques, six des onze joueurs connaissent leur unique sélection. De quoi braquer les projecteurs sur une équipe toujours en cruel manque de visibilité par rapport à leurs homologues de la sélection masculine.
↑ « « Cette équipe de France fonctionne par affinités sélectives » », Le Monde, 17 juin 2010 (lire en ligne). Autre caractéristique de cette équipe, le onze de départ est composé de joueurs qui n’ont pas ou peu connu le championnat de France. N’Golo Kanté a pour sa part remporté deux fois consécutivement le championnat d’Angleterre avec Leicester en 2016, puis avec Chelsea en 2017, année où il a été élu meilleur joueur de la Premier league. Il remporte également le championnat d’Europe 2000. Lors de la Coupe du monde 2006, Zidane marque une nouvelle fois la compétition. 🇭🇷 Croatie : Le maillot domicile Croatie coupe du monde 2022 est rouge et blanc à carreaux, mais le damier historique a été revisité par Nike comme pouvez le voir sur cette photo. Dans les années 1980, l’équipe de France s’appuie sur une génération dorée incarnée par les défenseurs Marius Trésor et Maxime Bossis, l’attaquant Dominique Rocheteau et les quatre milieux de terrain Jean Tigana, Alain Giresse, Michel Platini et Bernard Genghini (remplacé par la suite par Luis Fernandez) qui forment le « carré magique » de l’équipe de France. Le dernier joueur du « carré magique » est Luis Fernandez. Il rejoint l’équipe de France en 2014, il participe à la Coupe du monde 2014 puis à l’Euro 2016 dans lequel il finit meilleur buteur (6 buts) et meilleur joueur de la compétition.
Hugo Lloris est le gardien de but et le capitaine des champions du monde 2018. Il est formé à l’OGC Nice puis révélé à l’Olympique lyonnais, il rejoint l’Angleterre en 2012. Il connait ses premières sélections en 2008 et devient capitaine de l’équipe de France en 2010 à la suite du fiasco de la Coupe du monde 2010. Perçu comme un capitaine discret et parfois critiqué avant la Coupe du monde 2018, il répond présent durant la compétition en étant plusieurs fois décisifs lors des matchs et notamment en quart de finale face à l’Uruguay. Depuis, aucune trace de la tunique et la prochaine livraison ne se feront pas avant la fin octobre. Maillot de l’Équipe de France à 2 étoiles: Combien coûte vraiment la fabrication de la tunique? Le 4 mars dernier, le site « Footy Headlines », spécialisé dans les équipements de sports, a dévoilé ce qui pourrait être les tenues domicile et extérieur de l’équipe de France pour l’Euro 2020. Un maillot bleu rayé, paré d’une bande rouge horizontale à domicile, et totalement blanche, orné d’un liseré bleu-blanc-rouge sur le côté, pour l’extérieur. L’équipe de France va surprendre malgré les doutes accumulés. Pogba quitte la France à 16 ans pour rejoindre Manchester United mais c’est en Italie, à la Juventus Turin, qu’il se révèle au monde entier en y remportant quatre titres de champion d’Italie.
C’est une douce obsession que nourit Fergus Niland mais qui fait de lui un homme heureux : « Travailler pour Santini est un honneur pour moi ». L’attaquant gaucher du Stade de Reims Roger Piantoni est également un homme fort de cette équipe. Il partage la place à la pointe de l’attaque avec Roger Courtois. En 1958, l’équipe de France atteint pour la première fois le stade des demi-finales d’une coupe du monde et termine finalement à la troisième place. Vingt ans après le sacre de la génération 1998, l’équipe de France remporte sa seconde Coupe du monde. Lors des matchs de préparation à la Coupe du monde 2010, Raymond Domenech choisit de faire évoluer son équipe en 4-3-3, c’est-à-dire avec trois attaquants. Antoine Griezmann est le leader offensif de cette équipe. Cette configuration permet à Karim Benzema d’être très en vue, et le collectif déstabilise la défense adverse. Pour le 4-2-3-1, Giroud est placé en pointe, le milieu offensif est composé de Payet-Griezmann-Sissoko/Coman, le milieu défensif est composé du duo Matuidi-Pogba et la défense est composée de Evra-Koscielny-Umtiti-Sagna. Raphaël Varane est le patron de la défense française.