Une bonne nouvelle de plus pour la 3F, qui avait affiché début juin un budget au plus haut pour la saison 2018-2019, soit 250,2 millions d’euros, dont 86 millions d’euros seront reversés au football amateur. Le taux de chômage est de 15 % et 25 % des joueurs entament chaque saison sans avoir signé de contrat. Le contrat qu’il signa, de 12,5 millions d’euros par an et sur dix ans, fit date. Moyennant quoi, il les enrôle pour dix ans. Le salaire moyen en France d’un footballeur est de 46 000 euros par mois mais la durée moyenne de carrière n’est que de quatre ans. Elle est destructrice si elle n’est pas réfléchie dans l’intérêt de tous, des footballeurs aux spectateurs. Le meneur de jeu des Bleus dit avoir jeté celui qu’il portait dans le public, mais les vidéos démentent ce dernier point puisque Zidane avait toujours son maillot lors de son retour aux vestiaires.
Avec des rayures ton sur ton, il comportera des touches dorées sur l’écusson de champion du monde en titre, les deux étoiles représentant les titres de 1998 et 2018, le coq, le swoosh de Nike, l’équipementier des Bleus depuis 2011, ainsi que le numéro et le nom du joueur. A une exception près, les douze contrats avec ses partenaires ou ses fournisseurs ont été renouvelés avant la Coupe du monde jusqu’en 2023 et il n’y a pas de renégociation prévue, glisse-t-on à la FFF. S’ils étaient neuf à évoluer en Ligue 1 dans les 23, il n’y avait qu’un titulaire indiscutable, le Parisien Kylian Mbappé. Cela fait peu de doute, les exploits de Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et d’Hugo Lloris auront un effet à la hausse à la rentrée sur les inscriptions dans les 15.000 clubs de foot recensés par la FFF. Cela vient du fait que le violet est couleur officielle de la République en Espagne. La dernière édition, le kit centenaire, revient à la couleur bleue traditionnelle de la France. Côté crampons, 58% des joueurs de la Ligue 1 en France portent des Nike en 2016, contre seulement 38% des Adidas.
Une Ligue 1 plus attractive? La logique financière dans le football est-elle une fatalité ou existerait-il une alternative ? Si la marque s’est retirée du partenariat maillot en 2011 au profit de Standard Chartered, Carlsberg reste néanmoins un partenaire majeur des Reds en étant la bière officielle du club et ce pendant des années encore si on en croit l’un des dirigeants : « le football restera un pilier de Carlsberg, tant sur le court que sur le long terme « . Son premier coup d’éclat remonte à 1996, quand il s’est emparé de la mythique équipe du Brésil. En France, Nike s’est offert le meilleur, le PSG, avec qui il est sous contrat depuis 1989 au prix de 30 millions d’euros par an. A ce prix-là, le contrat était truffé de clauses, souvent secrètes, dont le droit d’organiser 50 matchs amicaux sur la période avec les stars brésiliennes. L’équipe de France a ensuite enchaîné les années avec l’émergence de stars de renommée mondiale, à l’image de Jean-Pierre Papin ou encore Eric Cantona. Ligue Méditerranée, maillot equipe de france euro 2021 Eric Borghini. Pour Christophe Lepetit, les clubs de l’élite française « peuvent être des bénéficiaires de second rang, d’autant que les planètes sont bien alignées, avec une Ligue 1 plus attractive, des projets de développement à Marseille, Lyon, Nice, des stades rénovés dans le cadre de l’Euro-2016 ».
Christophe Lepetit, économiste du sport au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges. Un footballeur sur six sort du centre de formation avec un contrat pro, tous les autres arrêtent sans formation qualifiante. Wladimir Andreff. Néanmoins, « cela peut mettre le projecteur sur le système de formation français et les clubs formateurs », nuance l’économiste. La mise en place, à échelle européenne, d’un salary cap, d’une luxury tax, d’une taxe Coubertobin, d’une distribution égalitaire ou équitable de tous les droits, d’un système de transfert régulé, par des quotas nationaux, par une remise à plat de l’indice UEFA, seraient les solutions. Visuellement, equipe de france maillot le maillot constitue un puissant levier de définition d’identité et d’histoire d’une équipe. En effet, depuis 1960, toutes les équipes sacrées ont porté un maillot Adidas (sauf en 1992). Le football est pour les équipementiers un marché colossal, estimé à 8 milliards d’euros, ventes de maillots et de chaussures pour l’essentiel.
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot de foot france.